Qu'est-ce que la Plate-forme - Sans papiers

Vai ai contenuti

Menu principale:

 
 
 
Links & News
 
 
 
 
 
 Lutter contre les inégalités sociales et de santé en particulier, est démontré être bénéfique pour l’ensemble de la société et un investissement économique et social rentable.
 
Plate-forme nationale pour l’accès aux soins de santé des sans-papiers.
Fondée en 2006 sous l'impulsion de l'Office fédéral de la santé publique, la Plate-forme nationale pour l’accès aux soins de santé des sans-papiers regroupe les institutions et associations publiques et privées de Suisse qui sont engagées dans le domaine des soins aux personnes sans-papiers.

Qui sont les sans-papiers ?
La Suisse compte entre 90 000 et 300 000 migrants en situation irrégulière. La plupart d’entre eux exercent des activités dans l’économie domestique, les métiers du bâtiment, l’hôtellerie et la restauration ou encore dans les exploitations agricoles et l'industrie du sexe. Ils vivent le plus souvent dans une grande précarité économique et matérielle. Autant de facteurs qui se répercutent sur leur santé et leur bien-être. 

Le droit à la santé est un droit fondamental de l’être humain et l’accès aux soins est un élément essentiel de ce droit.
Cependant, certaines régions de Suisse ne disposent d’aucun système pour faciliter l’accès aux soins des populations vulnérables; ailleurs c’est l’accès aux subsides cantonaux qui est impossible et pourtant indispensable pour les couches les plus pauvres de la population. Entre autres, les personnes sans statut légal qui vivent et travaillent en Suisse et dont les revenus ne permettent pas de faire face à la dépense des primes d’assurance.

 
 
Torna ai contenuti | Torna al menu