Objectifs et activités - Sans papiers

Vai ai contenuti

Menu principale:

 
 
 
Links & News
 
 
 
 
 
La prévention, la promotion de la santé, le dépistage de certaines maladies sont des enjeux de santé publique qui doivent s’appliquer à l’échelle d’un territoire et non d’un statut légal.
 
La Plate-forme rassemble les diverses personnes et institutions actives dans le domaine du suivi médical des sans-papiers en Suisse et a pour but d’assurer le partage des savoirs ainsi que de définir et de défendre des causes communes. Les membres de la Plate-forme nationale pour les soins de santé aux sans-papiers échangent régulièrement autour des difficultés d’accès aux soins des groupes dits   « vulnérables » dans les différentes régions de Suisse. Même si la dénomination de la Plate-forme mentionne de façon très claire les sans-papiers comme groupe cible, la plupart de ses structures s’adressent à une population plus large qui, pour différentes raisons, rencontre des difficultés d’accès au système sanitaire suisse.

Elle a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins pour les sans-papiers par :

 
 
les répresentans des différents services collaborent pour défendre des causes communes.
  • la mise en commun de synergies
  • l'échange d'informations et d'expériences
  • le développement de thématiques communes aux acteurs de la santé et de la  politique de la  santé
  • l'information et la sensibilisation du public spécialisé
  • la recherche académique et le monitoring.
Les réunions de la Plate-forme sont l’occasion de définir les questions d’importance nationale se rapportant à ce domaine et de formuler des attentes. Les échanges possibles par ce biais permettent également de coordonner les recherches en cours et les projets futurs.
L’objectif principal de la Plate-forme à ses débuts est de créer un lieu où les membres peuvent partager leurs expériences et difficultés.
 
 
Torna ai contenuti | Torna al menu