Vaud - Sans papiers

Vai ai contenuti

Menu principale:

 
 
 
 
 
Point d’Eau Lausanne (PEL)
Avenue de Morges 26, 
1004 Lausanne
Tel. 021 626 26 44
Description générale du service
Espace d’hygiène, de soins de santé et d’orientation.

Population cible du projet:
Personnes qui ne peuvent tout simplement pas s’offrir le minimum qui nous apparaît normal: se sentir bien dans leur corps. Toute personne qui ne sait ni où se doucher, ni où laver leur linge, ni où recevoir des soins.
Toute personne en situation de précarité : sans domicile fixe ou mal logé, sans travail, marginal, étudiant, apprenti, personne âgée, migrant,….

Prestations offerts:
  • des consultations infirmières (gratuites)
  • des consultations médicales (5.-)
  • des consultations ostéopathiques (5.-)
  • des soins dentaires (40.-) et d’hygiéniste (20.-)

Les consultations de santé sont réalisées dans un but de promotion, de prévention, de maintien et d’amélioration de la santé du patient.

Prestations supplémentaires
Autres prestations de soins :
- des soins de podologie (5.-)
- des massages thérapeutiques (5.-)

Hygiène personnel :
- une buanderie composée de 17 machines (1.-)
- quatre douches (1.-)
- un espace de coiffure (5.-)

Accompagnement psycho-social :
- des suivis psychologiques (5.-)
- orientation sociale dans le réseau (gratuite)

Deux personnes travaillent au centre pour répondre à des demandes de renseignements, pour prodiguer des conseils et orienter les usagers vers les structures adéquates du réseau social de la Ville de Lausanne et de son agglomération
L’équipe du Point d’Eau est composée de 13 salariés représentant un équivalent de 5 postes à plein temps et de 150 bénévoles.

Horaires d’ouverture
Le centre est ouvert les lundis et jeudis de 14h à 20h et les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 16h. Les prestations des soins de santé se donnent avec rendez-vous avec des possibilités pour quelques urgences. Les prestations d’hygiène se font sans rendez-vous.

 
Unité des Populations Vulnérables (UPV)
Policlinique Médicale Universitaire (PMU)
Rue du Bugnon 44, 
1011 Lausanne
Tél. 021 314 60 60
Description générale du service :
Au fil de son histoire, la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (PMU) a perpétué sa mission première de fournir des soins aux personnes vulnérabilisées précarisés. En 2000 a été créé en son sein l’Unité des Populations Vulnérables (UPV) afin de coordonner les activités inhérentes à certaines populations précarisées et vulnérabilisées que ce soit au niveau clinique, administratif, financier et d’accessibilité au système de soins quel que soit le statut et le niveau socio-économique ainsi que de garantir une prise en charge égalitaire des patients vulnérables à la PMU. Depuis 2014, l'UPV est devenuele Centre des Populations Vulnérables (CPV).
Populations cibles :
Patients qui sont à plus grand risque d'un mauvais état de santé et qui ont un accès difficile aux systèmes de soins : requérants d’asile, « non entrée en matière », requérants déboutés, « sans-papiers », patients autochtones marginalisés, personnes porteuses d’un handicap, patients prenant des risques pour leur santé ainsi que les personnes incarcérées.
Missions :
Le Centre des Populations Vulnérables (CPV) se propose d'être notamment un groupe de réflexion sur les pratiques professionnelles liées aux patients précarisés portant aussi bien sur les aspects pratiques, éthiques que socioculturels et administratifs. L'objectif principal est d'aboutir à une meilleure prise en charge de ce type de patientèle.
 
Le Centre des populations vulnérables :
1) s'assure que les services concernés réalisent les prestations suivantes :
- garantir une prise en charge médicale ambulatoire égalitaire des patients vulnérables, sans tenir 
  compte de leur statut, de leur provenance, de leur religion, de l'absence d'assurance maladie.
établir un plan de paiement échelonné selon les critères très précis (cf. F885 Fiche sociale CPV) et 
  conformément aux possibilités financières des patients (sur un montant de CHF 50.- minimal, 
  paiement  durant 3 ans environ)
- proposer une consultation sociale si nécessaire, afin de leur donner des renseignements sociaux,         
  une écoute, un soutien, une orientation et les aider dans leurs démarches.
2)  Soutient le personnel de la PMU dans la prise en charge de ces populations, en offrant un service 
     pluridisciplinaire et des formations interprofessionelles.
3)  Mène des projets de recherche clinique dans le domaine des populations précaires.
4)  Poursuit l'enseignement pré-/post-gradué et de formation continue sur la même thématique.
 
Les activités de l'unité sont coordonnées par le Médecin cadre responsable, des chefs de clinique, des infirmiers chefs, des cadres administratifs, des pharmaciens, des assistants sociaux et des collaborateurs administratifs.
 
Entités constituant le CPV
Le CPV comprend les entités suivantes :
·   L’Unité de Soins aux Migrants (USMi): l'Unité de Soins aux Migrants (USMi) est une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers et infirmières, d’une équipe administrative et de médecins spécifiquement formés dans la prise en charge des migrants. L’USMi est un partenaire du Réseau de SAnté et Migration (RESAMI) et a pour mission principale d'assurer la prise en charge sanitaire des migrants issus de l’asile attribués au canton de Vaud.
·     la Consultation VIH-IST anonyme : elle permet à toute personne âgée de >16 ans, tout en gardant initialement son anonymat, de procéder à un dépistage pour le VIH (virus d’immunodéficience humaine) et d’autres IST (infections sexuellement transmissibles), d’obtenir des conseils de prévention, une orientation ou encore de recevoir un traitement.
·    l’Equipe mobile vulnérabilités : l’objectif global de l’équipe est de répondre en 2ème ligne dans le périmètre du CHUV, de la PMU et affiliés, aux situations les plus complexes de patients haut consommateurs de soins en urgence et qui cumulent de multiples facteurs de vulnérabilité sociale et médicale, tout en familiarisant les soignants de première ligne aux problématiques spécifiques de cette population.
·    la Médecine carcérale somatique : depuis 2007, la PMU via le CPV est impliquée dans la délivrance des soins somatiques auprès de la population carcérale du canton de Vaud, en collaboration avec le Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaire (SMPP).
·   Coordination de gestion Socio-Administrative: Au sein du CPV existe une entité socio administrative qui intègre dans sa réflexion et son travail les difficultés sociales, souvent multiples, et les difficultés de paiement des soins rencontrées par certains patients. 

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00
 
Torna ai contenuti | Torna al menu