Vaud - Sans papiers

Vai ai contenuti

Menu principale:

 
 
 
 
 
Point d’Eau Lausanne (PEL)
Avenue de Morges 26, 1004 Lausanne
Tel. 021 626 26 44
Description générale du service
Espace d’hygiène, de soins de santé et d’orientation.

Population cible du projet
Personnes qui ne peuvent tout simplement pas s’offrir le minimum qui nous apparaît normal: se sentir bien dans leur corps. Toute personne qui ne sait ni où se doucher, ni où laver leur linge, ni où recevoir des soins.
Toute personne en situation de précarité : sans domicile fixe ou mal logé, sans travail, marginal, étudiant, apprenti, personne âgée, migrant,….
Prestations offerts:

  • des consultations infirmières (gratuites)
  • des consultations médicales (5.-)
  • des consultations ostéopathiques (5.-)
  • des soins dentaires (40.-) et d’hygiéniste (20.-)

Les consultations de santé sont réalisées dans un but de promotion, de prévention, de maintien et d’amélioration de la santé du patient.

Prestations supplémentaires
Autres prestations de soins :
- des soins de podologie (5.-)
- des massages thérapeutiques (5.-)

Hygiène personnel :
- une buanderie composée de 17 machines (1.-)
- quatre douches (1.-)
- un espace de coiffure (5.-)

Accompagnement psycho-social:
- des suivis psychologiques (5.-)
- orientation sociale dans le réseau (gratuite)

Deux personnes travaillent au centre pour répondre à des demandes de renseignements, pour prodiguer des conseils et orienter les usagers vers les structures adéquates du réseau social de la Ville de Lausanne et de son agglomération
L’équipe du Point d’Eau est composée de 13 salariés représentant un équivalent de 5 postes à plein temps et de 150 bénévoles.

Horaires d’ouverture
Le centre est ouvert les lundis et jeudis de 14h à 20h et les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 16h. Les prestations des soins de santé se donnent avec rendez-vous avec des possibilités pour quelques urgences. Les prestations d’hygiène se font sans rendez-vous.

 
Département 
Vulnérabilités et médecine sociale 
Rue du Bugnon 44 
1011 Lausanne ▪ Suisse 
Tél. 021 314 60 60
Dvms.info@unisante.ch 
  
Description générale du service :  
Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, désigné par l’appellation Unisanté, a été créé le 1er janvier 2019[1]. Au sein d’Unisanté, se trouve le Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) actif dans les domaines où se joue des intersectionnalités de situations de vulnérabilités. Le DMVS a pour objectif de coordonner les activités inhérentes à certaines populations précarisées et en situation de vulnérabilités que ce soit au niveau clinique, administratif, financier et d’accessibilité au système de soins quel que soit le statut et le niveau socio-économique ainsi que de garantir une prise en charge égalitaire des patient·e·s « en situation de vulérablités » à Unisanté. Ceci étant l’accès aux soins des personnes « sans-papiers », les soins en milieu carcéral ou la sensibilisation à la prévention pour communauté LGBTQ+ et les personnes travaillant dans le domaine du sexe.
Populations cibles :
Patient.e.s qui sont à plus grand risque d'un mauvais état de santé et qui ont un accès difficile aux systèmes de soins : requérants d’asile, requérants déboutés, personnes « sans-papiers », patient·e·s autochtones marginalisé·e·s, personnes en situation de handicap, patient·e·s prenant des risques pour leur santé ainsi que les personnes incarcérées.
Missions : 
Le Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) se propose d'être notamment un groupe de réflexion sur les pratiques professionnelles liées aux patient·e·s précarisé·e·s portant aussi bien sur les aspects pratiques, éthiques que socioculturels et administratifs. L'objectif principal est d'aboutir à une meilleure équité des soins. 

Les objectifs du Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS): 
  • Soutenir le personnel d’Unisanté dans la prise en charge de ces populations, en offrant un  service pluridisciplinaire et des formations interprofessionelles.
  • Mener des projets de recherche clinique dans le domaine des populations précaires.
  • Poursuivre l'enseignement pré-/post-gradué et de formation continue sur la même thématique.
  • Des soins pour les requérants d’asile et personnes en situations de vulnérabilités. 

Organisation des secteurs constituant le Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) :  
  • Soins aux Migrants (USMi): 
Le secteur de Soins aux Migrants (USMi) est une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers et infirmières, d’une équipe administrative et de médecins spécifiquement formés dans la prise en charge des migrants. L’USMi est un partenaire du Réseau de Santé et Migration (RESAMI) et a pour mission principale d'assurer la prise en charge sanitaire des migrants issus de l’asile attribués au canton de Vaud.
  • La Médecine carcérale : 
Depuis 2007, Unisanté via le DVMS est impliquée dans la délivrance des soins somatiques auprès de la population carcérale du canton de Vaud, en collaboration avec le Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaire (SMPP).
  •  Activités cliniques communautaires: 
Le secteur Activités cliniques communautaires est composé de 4 unités. Il s’agit de l’unité coordination socio-médicale et administative, l’unité EmvS (Equipe mobile vulnérabilités) et l’unité Vista (la Consultation VIH-IST anonyme) et l'Equipe Mobile d'Urgences Sociales (EMUS). Ces unités proposent une réflexion autour des difficultés sociales, souvent multiples, rencontrées par certain.e.s patient.e.s pour accéder à leurs soins. 
  • Expertises (Reviac, Uem, Cemac, Consilium) : Dans son rôle d’expert, Unisanté fournit de nombreux services à la communauté. Son expérience, son savoir-faire professionnel et son interdisciplinarité garantissent à ses partenaires une qualité de l’expertise. Le centre médical d’expertises regroupe l’Unité d’expertises médicales (UEM), le Centre d’évaluation médicale d’aptitude à la conduite (CEMAC), Reviac (Réinsertion vie active) et les CAS Consilium. Il est chargé, par mandats spécifiques, d’évaluer la capacité à travailler de conducteurs professionnels ou de personnes atteintes dans leur santé (invalidité).
  • Médecin dentiste conseil (MDC):
    Contrôle des traitements dentaires régis par le DSAS. Conformité des devis et factures dentaires    
    (traitements dentaires financés par des aides sociales). 
  • Recherche et Développement 
     Ce secteur a pour objectifs d’identifier les communautés ayant des disparités liées à la santé et  
     développer et disséminer des interventions pour diminuer les iniquités liées à la santé. 

 Prestations de la Coordination socio-médicale et administrative (CSMA) du DVMS 
  • Garantir l’équité des soins pour les patient·e·s « en situation de vulnérabilités », sans tenir compte de leur statut, de leur provenance, de leur religion, de l'absence d'assurance maladie.
  • Réalisation d’anamnèse sociale. 
  • Etablir un plan de paiement échelonné pour les patient·e·s sans assurance maladie. 
  • Informer et accompagner les patient·e·s sur leurs droits et devoirs en termes d’affiliation LAMal, sur les démarches assécurologiques et autres renseignements sociaux. 
  • Travailler pour l’empowerment des personnes en situation d’intersecionnalité de situations de vulnérabilités. 
  • Garantir le lien et la collaboration avec les partenaires dans le Canton de Vaud. 
  • Formation internes pour les médecins généralistes et des étudiants en travail social. 
  •  Travail en interprosessionnalité avec les autres unités du DVMS. 
 
Torna ai contenuti | Torna al menu